2021 - MATPCB - PCB chez l’omble chevalier

Thème « Ecodynamique et écotoxicologie des xénobiotiques » - 207FA

207FA/2021 - MATPCB
La présence de PCB dans le lac du Bourget du Lac associé avec le réchauffement des eaux expliquerait-elle la diminution de la population d’un salmonidé emblèmatique des alpes, l’omble chevalier ? Les études portent sur les premiers stades de vie du poisson.

ACCES AU PROJET 207 MATPCB

Résumé du projet
L’omble chevalier est une espèce de salmonidé sténotherme froid dont l’aire de répartition est boréale circumpolaire. Il s’agit d’une espèce emblématique des grands lacs préalpins et alpins, où elle se trouve en limite sud de sa répartition, en raison de son importance économique (pêches professionnelle et amateur), patrimoniale et de son intérêt écologique. Néanmoins, sa population connaît une diminution drastique au sein du lac du Bourget, malgré des efforts de repeuplement lors de ces dernières décennies. Plusieurs hypothèses ont été émises pour comprendre et interpréter cette baisse des effectifs (Caudron et al., 2014). Une de ces hypothèses serait les effets indirects des polluants environnementaux (Scott & Slowman, 2004 ; Tierney et al., 2010). Parmi ces polluants, les polychlorobiphényles (PCB), pourraient avoir un rôle prépondérant. Ces derniers sont reconnus comme perturbateurs du système endocrinien (PE) de nombreuses espèces animales et sont bioaccumulés par la faune aquatique et particulièrement les poissons en raison de leur caractère lipophile et de leur faible dégradation. De plus, dans le contexte actuel de changement climatique, les variations de température pourraient avoir des conséquences indirectes abiotiques sur le comportement des PCB les rendant davantage bio-disponibles. En effet, une augmentation de la température amplifiera la dégradation et la volatilisation des PCB (Ma et al., 2011) et par conséquent leur concentration notamment dans les écosystèmes aquatiques.
Les effets de la température et des PCB ont été étudiés mais séparément et jamais à notre connaissance en synergie. L’omble chevalier a été étudié au niveau local tant sur les impacts de la température sur ses premiers stades de vie en matière de survie, de croissance et de temps de développement (Mari et al. 2016 ; Mari et al., 2021) que sur sa contamination aux PCB chez les adultes (Naffrechoux et al., 2017 ; Perga et al., 2017 ; Masset et al., 2019). En outre, les repeuplements du lac du Bourget sont issus de géniteurs sauvages provenant uniquement du lac du Bourget.

Mots clés (keywords) : PCB, lacustre, Omble chevalier, écotoxicologie, réchauffement climatique.
Resp : Jean Guillard, DR INRAe, CARRTEL. jean.guillard inrae.fr
Collaborations : LECA (S. Reynaud) - EDYTEM (E. Naffrechoux) - CARRTEL (Lacs sentinelles, ZABR)
Début du projet : 2021

Mis à jour le 30 septembre 2021