NEWS DES POLES - Automne 2022

Images-5D
Maintenance et entretien des matériels :
Avec la fin de la saison estivale, l’automne est consacré aux rangements et maintenance du matériel. Les appareils sont vérifiés et entretenus dans cet esprit. Un rangement complet de la salle de stockage est envisagé dans le courant du mois. L’achat d’un peu de petit matériel complémentaire (sac, conditionnement) est aussi envisagé sur les reliquats budgétaire ou sera réalisé l’année suivante.
Fig. 1 : Changement des hélices du drone Mavic 2. Notez les impacts sur l’une des pales.

PINTE La grotte de la Garma est un des grands sites archéologiques des Cantabriques (Espagne) au côté de las cuevas d’Altamira et del Castillo. D’un point de vue archéologique, elle contient des vestiges remontant au Paléolithique moyen (180000 ans ), couvrant tout le Paléolithique supérieur et allant jusque la période médiévale (Wisigoths). Au delà de cette richesse, la Garma possède de nombreux aménagements anthropiques réalisés avec des concrétions : leur étude est au cœur de la thèse de Jules Kemper. La mission (JJD, BF, SJ, Jules) a consisté à prélever 12 carottes d’un centimètre de diamètre sur les concrétions des structures et leurs repousses stalagmitiques. L’enjeu était de réaliser ces carottages sans impacter la grotte classée au patrimoine de l’Unesco : Mission réussie !

PTAL Un évènement marquant de cet automne : Une manipe à l’European Synchrotron Radiation Facility (Grenoble, 3 au 7 novembre 2022)
La mission des drôle de dames Géraldine Sarret (ISTERRE), Charline Giguet-Covex , Anne-Lise Develle (EDYTEM) et de leur Charlie (Stéphane Guedron, ISTERRE), utiliser la ligne FAME-UHD et la spectroscopie XANES à haute résolution pour définir les forme de brome contenus dans les différents compartiment (plancton, sediment, plantes aquatiques et terrestres) de nos écosystèmes. terrestres. Les résultats en lien avec d’autres analyses geochimiques permettront de mieux comprendre le cycle biogéochimique du brome, et de répondre aux questions : peut-il être utilisé comme traceur paléoenvironnemental, dans quelles conditions, quelles informations apporte t’il, et quelles informations complémentaires sont nécessaires ? Les résultats permettront également de mieux connaitre le devenir du brome d’origine anthropique dans les milieux naturels, et donc de mieux évaluer les risques liés à cet éléments potentiellement polluant.
Pour en savoir plus : https://www.esrf.fr/home/UsersAndScience/Experiments/CRG/BM16.html

PISTe
Après 1 an1/2 d’étude de faisabilité, le petit Groupe Cahier de Labo Electronique s’est lancé ! ElabFTW, logiciel académique recommandé par le CNRS, est déployé à durée indéterminée pour un test grandeur nature dans PETAL et l’Equipe Zone Critique. Plébiscité par certain(e)s ou encore en période d’observation pour d’autres, quelque soit la vitesse de déploiement, le virage est pris pour un certain nombre de protocoles (description des méthodes, manips expérimentales, dépôt de données résultat) du Pôle PTAL. 
Le cahier de labo n’est pas que pour des "expériences de paillasse". il peut être aussi appliqué à tout type de travaux nécessitant une consignation et un suivi. N’ hésitez pas à venir nous exposer votre besoin ou tout simplement à le tester dans le cadre de votre activité. 

Mis à jour le 13 décembre 2022