CARRTEL - Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques - INRAe
Les équipes de recherche sont dédiées à l’étude des écosystèmes lacustres en interaction avec leurs bassins versants, répartis sur les deux sites de Thonon (74) et Bourget Technolac (73). L’unité offre plusieurs recherches universitaires et à but lucratif, des installations instrumentales et sur le terrain, des cours et des formations, et offre un excellent potentiel pour les collaborations scientifiques locales et internationales.
Lien vers le site web du CARRTEL
La recherche au CARRTEL est structurée en (i) deux axes scientifiques liés à la biodiversité et aux interactions biotiques dans les lacs, et la biogéochimie des lacs - axés sur les cycles C, N, P - et (ii) un axe transversal centré sur le diagnostic écologique des lacs, à travers le développement d’outils et de résultats opérationnels.
Biodiversite-interactions-biotiques :
BIOTIC : BIOdiversité & InTeractions bIotiques : Caractérisation, dynamique et conséquences fonctionnelles. Cet axe a amélioré la coloration du rôle des interactions biotiques et des dimensions fonctionnelles
Biogéochimie des lacs : Les lacs et les réservoirs sont des réacteurs biogéochimiques qui reçoivent des nutriments (C, N, P) sous plusieurs formes, dont certains seront transformés, émis dans l’atmosphère, stockés sous forme de biomasse, enfouis en permanence dans leurs sédiments ou transférés en aval. En combinant les approches limnologiques, paléolimnologiques et de modélisation, l’objectif de notre groupe est de faire progresser la compréhension des transferts et des transformations décennales au centenaire du C, N, P dans les systèmes des bassins versants des lacs, et les impacts potentiels sur le fonctionnement du lac et sur les cycles biogéochimiques le long de la terre. -continue aquatique océanique. Parmi les thèmes, nous pouvons énumérer :
Diagnose écologique : Compte tenu de l’importance de la composante « indicateurs et diagnostics écologiques » dans nos activités, un troisième axe transversal vise à formaliser le développement d’outils et d’approches de diagnostic innovants offrant une interface privilégiée vers le transfert opérationnel. Cet axe transversal, DiagnosE, est irrigué par certains travaux de BIOTIC et MyCYCLE et fournit en retour des outils / données applicables aux travaux réalisés dans ces axes.
Mis à jour le 30 juillet 2021